Habiter & Déménager

Combien coûte l’assurance habitation d’un appartement de 50 m² ?

La souscription à une assurance habitation est une obligation de tous locataires. Y adhérer est aussi fortement conseillé quand on est propriétaire afin de mieux sécuriser son bien immobilier. Toutefois, avant de choisir le contrat, il est nécessaire de faire le point sur les tarifs appliqués qui vont dépendre d’une foule de paramètres à commencer par la superficie du logement. Il est d’ores et déjà intéressant de savoir qu’un appartement de 50 m2 sera moins cher à faire assurer qu’une maison de 100 m2. On fait le point.

Le prix d’une assurance habitation

En France, le prix moyen d’une assurance habitation est de 370 euros pour une maison et de 225 euros pour un appartement. Ces tarifs dépendent de plusieurs éléments, à commencer par la région où se trouve le bien. Il est admis que les coûts les plus bas sont généralement pratiqués en Bretagne. En 2019, l’assurance d’un appartement a coûté seulement 160 euros contre 370 euros en Corse qui représente la région où l’assurance est la plus onéreuse, suivi de l’Ile-de-France pour 240 euros et la région PACA également pour 240 euros. Au-delà de la localisation géographique, il existe aussi d’autres critères qui font fluctuer les tarifs, à commencer par la superficie elle-même. Tant qu’il est plus petit, un appartement est toujours moins cher à assurer qu’une maison. À part la superficie, le nombre de pièces à vivre ainsi que les annexes comme le grenier ou la véranda seront pris en compte par l’assureur. Ce dernier considèrera également le profil de l’assuré. Est-il question d’un locataire d’un logement meublé ou non, d’un propriétaire non-occupant, d’un propriétaire occupant, d’un copropriétaire ou d’un résident de logement de fonction ? Le nombre et le type de sinistres préalablement déclarés par l’occupant constituent un autre facteur clé. Enfin, l’assureur prend en compte la nature du logement avant de fixer ses tarifs. Un appartement situé au rez-de-chaussée ne bénéficie pas de la même grille tarifaire qu’un autre au dernier étage. De même, le calcul de la prime va être différent s’il s’agit d’une copropriété, d’une résidence principale ou d’un logement secondaire.

Comment faire baisser le coût de l’assurance habitation ?

La première astuce pour réduire le montant de l’assurance habitation consiste à souscrire uniquement aux garanties les plus indispensables. Un contrat comprend automatiquement une responsabilité civile et une garantie dégât des eaux, incendie, catastrophe naturelle, vol et bris de glace. En ajoutant d’autres garanties optionnelles, la facture va augmenter. Parmi elles figurent le rééquipement à neuf, la protection juridique, les pertes de denrée dans le congélateur et le réfrigérateur, les dommages électriques sur équipements, etc.

Autre technique : souscrire à une offre avec franchise. Un contrat comprenant une franchise implique une indemnisation partielle. Le reste à charge après un sinistre sera plus lourd, mais en échange, la prime sera moins élevée.

Utiliser un comparateur d’assurance est également un excellent moyen de réduire le montant des cotisations. Sinon, il ne faut pas hésiter à négocier auprès de l’assureur et à faire jouer la concurrence. Souscrire auprès des services en ligne est une autre solution pour payer moins cher grâce aux nombreuses offres promotionnelles proposées.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire