Habiter & Déménager

3 conseils pour créer son potager à la maison

Si la création d’un potager était auparavant réservée aux habitants de la campagne et aux propriétaires qui bénéficiaient de grands jardins, cette pratique se répand de plus en plus jusqu’à envahir les balcons et les toits du centre-ville. Pour cause, créer son propre potager offre de multiples avantages comme la possibilité de manger plus sain et de faire des économies sur son budget aliment. La création d’un potager est accessible à tous, mais pour réussir ce projet, quelques conseils s’imposent.

Le choix de l’emplacement idéal

La création d’un potager est un projet passionnant qui intéresse beaucoup de personnes. Planter soi-même ses fruits et ses légumes permet en effet de réaliser des économies et de manger plus sain. De plus, le jardinage est une activité bénéfique sur le plan physique et psychologique. Toutefois, pour réussir son projet de création d’un potager, il est essentiel de faire le point sur l’emplacement adapté à ses légumes du potager. En tant que plantes, les légumes et les fruits du potager doivent bénéficier d’un certain ensoleillement. Ainsi, il convient de les placer suffisamment loin des coins d’ombre pour profiter du soleil au moins 6 heures par jour. Pour délimiter les zones plantées, de plus en plus de jardiniers optent pour le carré potager : une sorte de culture qui délimite les surfaces pour optimiser l’entretien des plantes. Bien évidemment, le carré potager ne fonctionne que si on dispose d’un terrain assez grand capable d’accueillir plusieurs carrés de 90 cm de côté et de 25 cm de profondeur. Dans le cas où l’on ne dispose pas de jardin, il reste possible de créer un petit potager à l’aide de pots de fleurs sur son balcon. Les herbes aromatiques, les légumes racines et les légumes graines ne prennent généralement pas beaucoup de places.

Le choix des légumes pour son potager

S’il s’agit d’un tout premier potager, la meilleure façon de le réussir est d’opter pour la culture des légumes et des fruits faciles. Parmi les plantations faciles figurent les petits pois, le maïs ou le haricot. Les graines ont en effet la particularité de pousser facilement sans grand entretien. Les légumes racines représentent également un bon choix compte tenu du fait qu’ils ne nécessitent pas un entretien particulier. Commencez avec la betterave rouge, le navet ou la carotte. Par ailleurs, les légumes rustiques sont les légumes préférés des amateurs de jardinage pour leur mode de culture facile. Que ce soit la mâche ou l’épinard il suffit de laisser germer en terrine ou en pot et attendre que chaque plant soit assez solide pour une plantation. Attention cependant à ne pas faire l’erreur de semer trop dense, car le manque d’espace empêche les légumes de se développer.

L’importance de l’arrosage

L’arrosage des plantes est une opération qui consiste à éviter leur dessèchement et leur mort. Un arrosage régulier des légumes permet d’assurer leur croissance et de garantir leur production. Cependant, il convient de trouver la bonne dose d’arrosage pour éviter de noyer les plantes. La fréquence d’arrosage dépend des saisons, car les besoins en eau varient en fonction des conditions climatiques. En été, choisissez d’arroser le matin ou le soir quotidiennement pour éviter que l’eau s’évapore rapidement du terreau. En automne et au printemps, l’arrosage doit intervenir le matin et ne doit être renouvelé que si les plantes ont en besoin. En ce qui concerne la technique d’arrosage, il faut toujours viser le niveau du sol en évitant de mouiller les feuilles et les tiges. En effet, les feuilles mouillées risquent de bruler au soleil en raison de la réverbération. Si généralement les jardiniers utilisent l’eau du robinet, l’eau de pluie se révèle plus bénéfique pour les pousses.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire