Habiter & Déménager

Quelle race de chien pour protéger ma maison ?

Meilleur ami de l’Homme, les chiens sont susceptibles de devenir des membres à part entière de la famille. Certains plus que d’autres ont même la capacité d’assumer un rôle de garde et de protection auprès de ses maîtres. Ce sont généralement les chiens de grande taille, forts et dont l’instinct de défense est assez développé pour défendre leur famille. Découvrez une sélection des races de chiens les plus aptes pour la garde.

Le Berger Allemand

Connu et apprécié pour son intelligence et ses aptitudes, le berger allemand est un chien robuste et athlétique qui correspondrait au rôle que vous souhaiterez lui attribuer. Fidèle et protecteur, ce chien a des capacités remarquables de réflexion, de déduction et d’action face à une situation à risques. Par ailleurs, pour l’aider à développer ses capacités, il convient de le stimuler intellectuellement de manière régulière et de le permettre de se dépenser au quotidien. Grâce à sa polyvalence, le berger allemand trouve souvent une place au sein des forces de police ou de l’armée pour des missions de pistage.

Le Rottweiler

Doté d’un physique massif et d’un air féroce, le Rottweiler a un effet dissuasif immédiat, ce qui en fait un excellent chien de garde. D’une douceur incomparable envers sa famille et particulièrement envers les enfants, cette race de chien peut s’avérer être un véritable protecteur pour sa famille. Sa dévotion envers les siens et son attachement à son territoire fait de lui un très bon gardien. À noter toutefois que le Rottweiler est classé dans la catégorie des chiens dits dangereux en France. Vous devez donc remplir un certain nombre de conditions pour avoir la possibilité d’en adopter un.

Le Doberman

Le doberman est un chien particulièrement intelligent et sportif très attaché à ses maîtres, notamment avec les enfants avec qui il entretient de bons rapports. Comme le Rottweiler, il souffre d’une réputation de chien agressif, mais c’est également ce qui fait son effet dissuasif envers les intrus. Il peut donc faire office de chien de garde même si avec sa famille il est aimable et très docile. D’instinct, cette race est un excellent protecteur pour sa famille.

L’American Staffordshire terrier

Communément appelé Amstaff, ce chien a longtemps servi de chiens de combat pour sa force et son courage, sans compter qu’il a une allure généralement féroce. Ainsi, il est également victime de préjugés infondés sur son agressivité. Loyal et intelligent, il est apte à protéger sa famille lorsque le besoin s’en fait sentir. Dans certains pays, les forces de l’ordre font appel à lui, mais il est également un excellent chien d’assistance aux malades. Si vous souhaitez en adopter un, sachez que vous devez respecter les règlementations en matière de détention de chiens « dangereux » sinon, vous risquez d’être sanctionné.

Le Beauceron

Son physique imposant lui donne une allure majestueuse qui impressionnerait n’importe qui. Si vous souhaitez dissuader les voleurs, c’est donc la race à choisir. Ce n’est pas un chien aboyeur, mais lorsqu’il se met à donner l’alerte c’est qu’il y a de bonnes raisons. C’est ce qui explique le fait qu’il soit un très bon chien de garde. Il faut néanmoins savoir que cette race a besoin de beaucoup d’exercice physique pour se sentir bien dans sa peau. Il ne conviendra donc qu’aux sportifs.

Le Cane Corso

En raison de ses nombreuses qualités de défense, ce chien d’origine italienne faisait office de chien protecteur pour sa famille et il est excellent dans ce domaine. Comme beaucoup de chiens de garde, il a le physique de l’emploi, mais tout au fond de lui, le Cane Corso est un animal affectueux et doux qui a un grand besoin d’activités physiques au quotidien.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire