Délocalisation professionnelle, agrandissement de la famille ou tout simplement envie de changer de vie. Autant de raisons qui poussent à un déménagement. Un projet plus ou moins onéreux en fonction des options choisit : passer par un professionnel ou le faire soi-même. Découvrons ensemble ce que peut donc valoir le coût d’un déménagement.
Déménager avec un professionnel : quel budget prévoir ?
Le tarif d’un déménagement avec l’aide de déménageurs spécialisés est très variable et peut passer du simple au triple en fonction de plusieurs critères, à commencer par la distance entre votre logement actuel et la nouvelle résidence. Le volume à déménager constitue un autre paramètre important et se calcule en mètre cube. Il va aider à déterminer le temps de chargement, la dimension du camion ainsi que les fournitures destinées à l’emballage. Parmi les autres critères entrant en ligne de compte figure l’accessibilité. Si vous vivez au dernier étage et que l’immeuble est dépourvu d’ascenseur, la facture peut vite flamber, car la location d’un monte-meuble sera forcément nécessaire et une majoration sur le coût de la main-d’œuvre sera appliquée.
Prenez également en considération la période du déménagement. Généralement, les prix grimpent durant les vacances scolaires, les week-ends ou les fins de mois, car la demande s’accroît. Enfin, choisissez la bonne formule en fonction de votre budget. Trois choix s’offrent à vous : économique, standard et confort. La première formule va de 750 à 1000 euros pour un volume de 20 m3. Vous devez mettre la main à la pâte, car vous démonterez, remonterez, emballerez et démontrez vos affaires vous-même. Les déménageurs s’occupent du chargement et de la protection des meubles fragiles. L’offre standard coûte en moyenne 900 à 1200 euros. Les déménageurs se chargent de tout sauf des éléments fragiles qui sont de votre ressort . Enfin, avec la formule « luxe », toutes les prestations sont comprises. Vous êtes libéré de la corvée de cartons. Pour une telle offre, prévoyez entre 1100 et 1400 euros pour 20 m3.
Prix d’un déménagement seul
Faute de budget, vous préférez réaliser vous-même votre déménagement ? C’est un choix courant même s’il n’est pas le plus confortable. Certes, il est source d’économies substantielles et vous fait gagner en flexibilité sur l’organisation et la gestion du projet. Cependant, vous risquez de subir beaucoup de stress sans parler des éventuels imprévus. Dans tous les cas, avant de vous lancer, faites un état des dépenses à prévoir. La priorité étant de vous trouver le camion de déménagement qui vous coûtera entre 160 et 220 euros. Prévoyez entre 60 et 80 euros sur le prix du stationnement que vous devez préalablement réserver auprès de la mairie.
Ensuite, place aux fournitures en tout genre : papier bulle, cartons et autres couvertures. Un budget de 20 à 30 euros par pièce de déménagement est à prévoir. Et si jamais vous n’avez pas d’ascenseur dans l’immeuble, louez un monte-meuble pour 80 à 150 euros de l’heure. À noter que si vous n’avez trouvé personne pour vous aider à porter vos cartons le jour j, sollicitez un intérimaire. Sa rémunération est de 15 euros par jour environ.
Ajouter un commentaire