Construire & Rénover

Quels aménagements faire pour l’habitat d’une personne âgée ?

Lorsque vous atteignez un certain âge, vous pouvez être orienté vers des établissements spécialisés afin de vivre dans de meilleures conditions que celles de votre maison. Cela n’est cependant pas obligatoire, du moins tant que vous possédez une certaine autonomie. En effet, il est possible de rester vivre chez soi à condition d’y apporter les aménagements nécessaires. Quels aménagements doit-on prévoir dans ce cas ? Explications.

Des points d’appui pour l’équilibre

Il suffit parfois de peu pour améliorer le quotidien d’une personne âgée qui reste vivre chez elle. Il existe plusieurs façons d’aménager une maison pour un senior dans le but de lui offrir plus d’autonomie. Vous avez la possibilité de commencer par les points d’appui qui sont véritablement utiles pour que la personne concernée puisse maintenir l’équilibre grâce à ses bras. C’est le cas par exemple des mains courantes dans les couloirs et tous les lieux de passage ou des barres d’appui dans la salle d’eau et les toilettes.

Des mobiliers adaptés

En transformant le mobilier, les gestes du quotidien sont susceptibles de devenir véritablement plus faciles pour la personne âgée. Rehaussez le lit ou procurez-lui un fauteuil releveur afin d’éviter qu’elle effectue de trop gros efforts. Il est également possible d’installer un siège de bain dans la douche. Il est aussi important de garder les rangements à hauteur adaptée.

Un espace désencombré

L’important lorsque vous aménagez une maison pour un senior est de faciliter et de sécuriser les déplacements. Pour ce faire, il est nécessaire de désencombrer l’espace en retirant les meubles imposants des lieux de passage. Il est aussi conseillé de retirer les meubles bas, les tapis ou les fils électriques susceptibles de provoquer des chutes autour du lit.

Un revêtement au sol adapté

Un sol glissant est particulièrement dangereux pour les personnes âgées. Il suffit d’un glissement pour provoquer une chute qui est susceptible de provoquer de graves conséquences à la fois sur le plan physique que mental. Dans les salles d’eau et les toilettes, remplacez le carrelage par un revêtement antidérapant. De même pour la cuisine et toutes les pièces de la maison. Les tapis sont en mesure de vous aider à recouvrir certaines surfaces à condition qu’ils soient correctement fixés.

L’éclairage des pièces et lieux de passage

Lorsque la personne concernée souffre de visibilité réduite, vous ne devez pas lésiner sur l’éclairage, et particulièrement dans les lieux de passages. Optez pour un allumage automatique ou des interrupteurs à voyant lumineux. Veillez à choisir des éclairages puissants pour permettre une meilleure visibilité.

La disposition des pièces

Afin de limiter les déplacements, il est conseillé de rapprocher la chambre des toilettes et de la salle de bain. Si la personne vit dans une maison à étage, il est préférable d’aménager le rez-de-chaussée pour éviter d’avoir recours aux escaliers. Vous pouvez par exemple installer sa chambre en bas avec une nouvelle salle d’eau. Dans ce genre de situation, un nouveau logement de plain-pied est l’idéal.

Une salle de bain sécurisée

La salle de bain est l’une des pièces à aménager absolument afin de sécuriser la maison d’une personne âgée. Elle ne sera plus en mesure d’enjamber une baignoire ou la marche d’une douche classique, c’est pourquoi il faut choisir une douche à l’italienne offrant un accès plain-pied. Et n’oubliez pas les barres d’appui et le siège de bain.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire