Pergola bioclimatique
Construire & Rénover

Comment choisir une pergola bioclimatique ?

La saison froide prend fin petit à petit. Dans quelques semaines, les belles journées de printemps vont montrer leur bout du nez et bientôt l’été. C’est le timing propice pour penser à un système judicieux pour créer de l’ombrage dans votre jardin ou sur votre terrasse pour vous y prélasser pendant plusieurs heures tout en étant protégé des rayons de soleil. Si le parasol est un bon compromis, il s’envole un peu trop facilement avec une protection limitée. C’est là que la pergola bioclimatique prend tout son sens.

Zoom sur les modèles de pergola bioclimatique existants

La pergola bioclimatique a fait beaucoup d’adeptes en raison de multiples atouts qu’elle présente. Dans sa forme cubique, elle possède des montants de pieds verticaux un toit horizontal qui lui rend aussi esthétique que pratique. Sa force première réside sur ses lames orientables qui lui permettent d’être compatible à la météo existante. La pergola peut aussi faire office de brise-soleil dans sa position inclinée afin de procurer de l’ombre lorsque le soleil tape fort. En position ouverte, elle permet de laisser l’air passer à travers les lames. Lorsqu’elle prend sa position fermée, elle devient étanche pour vous protéger des intempéries en cas de pluie.

À savoir que plusieurs déclinaisons de pergolas bioclimatiques existent. Il y a entre autres la pergola à lames orientales qui est sûrement le modèle le plus répandu et le plus apprécié d’ailleurs en garantissant une protection solaire réglable en fonction de l’emplacement du soleil. Il y a ensuite la pergola à lames rétractables qui offre l’avantage de permettre à l’air d’y circuler de manière optimale avec une température bien régulée. Elle permet aussi une vue entièrement dégagée sur le ciel.

La pergola adossée commence aussi à faire l’unanimité. Fixée à la façade de la maison, elle peut aussi être adossée dans votre jardin étant placé contre le mur de clôture. Mais ceux qui cherchent plus de flexibilité ont tout l’intérêt de choisir une pergola autoportée qui dispose de 4 ou 6 piliers assurant son maintien au sol et sa stabilité.

Qu’en est-il des lames de la pergola ?

En choisissant votre pergola bioclimatique, vous devez vous attarder sur ses lames qui fonctionnent plus ou moins comme des ailes d’avion. C’est grâce à ce fonctionnement d’ailleurs qu’elles peuvent réguler le phénomène de ventilation en l’accélérant ou en le ralentissant. À l’ère du digital, ces lames peuvent être orientées avec un Smartphone, une télécommande ou bien avec la main. En fonction de l’orientation alors, il est possible de choisir le niveau de chaleur souhaité.

Grâce à la pergola bioclimatique, l’apport de la chaleur et du soleil projeté sur la terrasse est réglable à souhait. Cependant, l’exposition de la terrasse ou du jardin doit être étudiée avant de procéder à l’installation de la pergola. Dans l’idéal, une pose avec des lames parallèles au mur est de mise pour profiter d’une ventilation naturelle.

Pour le cas des pergolas bioclimatiques tournées vers l’ouest ou l’est, le mieux serait de privilégier une pose avec lames perpendiculaires pour attirer les rayons du soleil le matin et l’après-midi.

Critères de choix d’une pergola bioclimatique

La qualité reste le premier critère à prendre en compte pour profiter de tous les avantages d’une pergola bioclimatique. Il est préconisé de miser sur une structure robuste qui dure dans le temps comme la pergola en aluminium. Cette matière allie esthétisme, légèreté tout en étant pratique. De plus, l’aluminium affiche une résistance élevée aux intempéries et à la rouille. En tout cas, il faut toujours s’assurer à ce que les lames soient faciles à orienter pour ne pas trop obscurcir l’habitat.

Vient ensuite la problématique de l’évacuation de l’eau qui est justement la garantie de la résistance de la pergola en période de pluie. Quoi qu’il en soit, le budget aura le dernier mot dans la décision.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire