Extension ou pergola ? L’extension est une nouvelle pièce qui vient agrandir l’existant, tandis que la pergola bioclimatique est une espace outdoor pour profiter de son extérieur quelle que soit la saison. Le choix est difficile, d’autant qu’il répond à des enjeux qui parlent à de nombreux propriétaires. Pourquoi choisir ?
Agrandir sa maison avec une pergola bioclimatique : tout savoir
Le manque de place est un problème que connaissent bon nombre de propriétaires. Généralement, pour y répondre, une seule solution : déménager. Pour autant, quand on apprécie sa maison pour d’autres critères, la quitter s’apparente à un crève-cœur. Il est aujourd’hui tout à fait possible d’agrandir sa maison par le biais d’une extension.
Pourtant, cela ne peut s’imaginer qu’en sacrifiant une partie de son jardin ou de sa terrasse. Pourquoi ne pas combiner deux structures ? La première serait l’extension et elle se terminerait par une pergola bioclimatique.
Cela est parfaitement réalisable techniquement parlant et surtout, répondrait à quasiment toutes les exigences. Il faut pourtant vérifier la faisabilité de cette double construction auprès de la mairie, et plus particulièrement du service urbanisme, mais aussi auprès d’un professionnel.
Possibilité dans un premier temps, mais aussi modalités doivent être évoquées notamment avec le fait de pouvoir utiliser le matériau que l’on souhaite.
Les atouts de l’extension et de la pergola bioclimatique
L’extension est un agrandissement d’une maison qui permet de mettre une pièce supplémentaire, voire de redistribuer l’espace, pour un meilleur confort de vie.
Elle peut s’envisager avec des murs en dur, mais on peut aussi mettre des surfaces vitrées pour profiter d’une belle vue sur son jardin. Il ne faut pas oublier que le vitrage, en fonction de l’orientation, va apporter une excellente luminosité, tout en garantissant un bon confort thermique.
Donnant sur une pergola bioclimatique, ce confort sera encore accru, car l’orientation possible des lames permet de contrôler le rayonnement solaire, ce qui permet parfois de gagner quelques degrés supplémentaires. Il est évident que pour cela, la maison doit être parfaitement isolée et bien ventilée.
Quand les lames sont fermées, la pergola devient étanche, raison pour laquelle on peut rester sous elle, de tous temps, pour boire un café ou manger si les températures le permettent. Beaucoup n’hésitent pas à dire qu’il s’agit d’une vraie pièce, même si bien sûr, elle n’est pas chauffée.
Pourtant, si elle est accolée à l’extension dans la continuité de la maison, il est possible de sentir vraiment la différence et ce, quel que soit le temps, ce qui est très agréable.
Ce sont donc deux espaces distincts qui ne répondent pas aux mêmes besoins mais permettent de répondre à de nombreuses problématiques, dont celles du gain de place, sans pour autant sacrifier son espace terrasse.
Que ce soit l’une ou l’autre, elles peuvent être faites en aluminium ; ce qui est souhaitable pour s’éviter une contrainte d’entretien fastidieux. En outre, ce matériau accompagne en beauté toutes les maisons ; qu’elles soient contemporaines ou plus anciennes.
Extension et pergola bioclimatique peuvent également être sans cesse améliorées par l’ajout d’options comme des stores, des capteurs de pluie et de vent ou encore de l’éclairage peu énergivore.
Ajouter un commentaire