Habiter & Déménager

Déménager en appartement sans ascenseur : quelles solutions ?

Vous quittez ou vous emménagez dans un appartement qui se trouve dans les étages et il n’y a pas d’ascenseur ? Comment faire avec le frigo et le canapé ? Voyons comment résoudre cette situation stressante.

Se poser les bonnes questions :

Avez vous une estimation du volume à déménager ?  Qui est là pour aider ?  Est ce que vous avez envie de monter et descendre un nombre de fois important les escaliers de l’immeuble ? Savez-vous conduire un camion de déménagement et le charger de façon à ne pas perdre trop de temps et limiter la casse ?

En fonction de vos réponses, 2 solutions s’offrent à vous…

Faire appel à des professionnels

La première solution est celle de la tranquillité. Certes, il s’agit d’un coût supplémentaire, mais il offre l’avantage de vous épargner du stress et vous soulagerez votre dos, surtout si certains meubles ne passent pas par la cage d’escalier !

Les déménageurs professionnels ont une organisation bien rodée. Vous serez donc certain que tout rentrera dans le camion de déménagement et vous n’aurez pas à vous inquiétez r pour vos objets fragiles.

Vous gagnerez du temps également, car la méthode de chargement du camion n’est plus un secret pour eux.

Enfin, vous serez bien moins fatigué car vous n’aurez pas à monter et descendre les escaliers de l’immeuble toute la matinée. Ne vous inquiétez pas pour les déménageurs, ils connaissent la manutention adaptée pour protéger leurs lombaires.

Déménager soi-même

Si les avantages de faire appel à des professionnels ne vous ont pas convaincu, et que vous souhaitez faire votre déménagement par vous-même, assurez-vous de plusieurs choses au préalable.

Avant tout, vous devez faire appel à de la main d’œuvre. Alors sollicitez votre famille et vos amis et choisissez une date où le plus grand nombre sera présent. Cela vous fera moins d’aller et retour à faire.

Ensuite faites pas des cartons trop lourds, remplis de livres uniquement par exemple.  S’ils sont trop lourds, ils risquent de céder et vous, de vous faire un lumbago.

En ce qui concerne les meubles, démontez-les autant que possible. Et si vous n’avez plus les notices de montage, pensez à prendre des photos des différentes étapes.

Les escaliers sont larges :

Vérifiez que votre électroménager et vos meubles passent bien par la cage d’escalier avant de vous lancer.

Equipez vous d’un diable  (que vous pouvez louer pour éviter d’avoir à le stocker par la suite) qui vous servira à monter plusieurs cartons en même temps ou votre machine à laver plus facilement. Pensez à prendre des sangles pour bien tout maintenir sur le diable et éviter de la casse. : non s’il n’y a pas d’ascenseur !

Les escaliers sont étroits :

Dans ce cas de figure, pas le choix, il faudra louer un monte-meuble. Cela vous coutera en moyenne pour la demi-journée entre 160 et 300 euros et pour la journée entre 200 et 500 euros.

Pensez à vous y prendre en avance pour demander à la commune une autorisation de stationnement devant votre appartement le jour du déménagement.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire