Au moment d’envisager l’achat d’une voiture électrique, une des principales préoccupations des utilisateurs concerne la recharge. La plupart d’entre eux désirent pouvoir charger à domicile. Or, cela nécessite parfois l’installation d’une Wallbox. Est-il possible d’installer cette borne de recharge soi-même ?
Installation d’une Wallbox : des prix élevés
La Wallbox est un dispositif de recharge de voiture électrique présenté sous forme d’un boîtier mural. Branchée à un tableau électrique via un circuit spécifique, elle a la capacité de supporter une charge plus forte que celle d’un circuit traditionnel domestique. Un des principaux avantages de ce dispositif est la garantie d’une sécurité optimale, permettant de mieux protéger les occupants et la maison. Le temps de recharge est aussi plus rapide avec une Wallbox qu’une prise renforcée ou une prise classique grâce aux différents niveaux de puissance offerts de 3,7 kW, 7,4 kW et 22 kW. Le seul défaut que l’on pourrait reprocher à cette solution concerne son prix d’installation onéreux. Comptez entre 250 et 1600 euros pour vous équiper d’un tel dispositif. Ce tarif inclut le différentiel, le disjoncteur, la borne et les différentes protections en tout genre. Ensuite, à ce coût, ajoutez à peu près 700 euros pour l’intervention du professionnel qui effectuera une évaluation de la capacité énergétique, des tests de charge et les différents raccordements indispensables. Vu ces tarifs relativement importants, beaucoup d’utilisateurs sont tentés de poser leur Wallbox eux-mêmes. Mais est-ce une bonne idée ?
Pourquoi ne pas installer la borne de recharge de voiture électrique vous-même ?
Quand on prend conscience des économies réalisées en installant soi-même une Wallbox, on est très vite tenté de sauter le cap. Mais avant de vous lancer, prenez en compte les inconvénients de faire cette opération vous-même. Tout d’abord du point de vue de la sécurité, à moins d’être un véritable expert en électricité, il est plus sage d’abandonner très vite cette idée. Si la Wallbox n’est pas correctement installée, les risques de surtensions voire d’incendies sont élevés. Il en va donc de la sureté de vos proches et de vos biens.
Ensuite, sachez qu’installer vous-même ne vous fait pas bénéficier de la garantie associée aux matériels. Ces derniers doivent en principe être posés par des installateurs agréés. Si des problèmes surviennent, vous ne serez pas non plus couvert par votre assurance habitation. L’assureur invoquera une installation qui n’a pas été faite dans les normes et ne vous indemnisera pas.
Mais ce n’est pas tout. Vous n’êtes pas non plus éligible au crédit d’impôt de 30% accordé par l’État si vous faites seul vos travaux.
Quel installateur de Wallbox choisir ?
Compte tenu des différents points négatifs de l’auto-installation, il est franchement plus sage de vous allouer un budget et de passer par les services d’un professionnel pour poser le matériel. En principe, vous pouvez obtenir des financements par le biais des banques. Si vous choisissez un leasing, le prix des loyers en échange de la location peut parfois inclure le coût d’installation de la Wallbox. N’hésitez pas à vous renseigner.
Et pour que votre borne soit posée dans les règles de l’art, sollicitez systématiquement un électricien certifié IRVE pour réaliser vos travaux. Assurez-vous que l’artisan travaille dans le plus pur respect des normes d’installation. Demandez ses références pour attester de son expertise et de son savoir-faire.
Ajouter un commentaire