Aux oubliettes, le vieil escalier sombre, enchâssé dans une cage d’escalier pour se rendre à l’étage. Les propriétaires veulent que leur intérieur soit moderne, voire minimaliste, pour certains et l’escalier pourrait tout gâcher, que ce soit en construction comme en rénovation. A moins d’opter bien sûr pour un escalier flottant.
Qu’est-ce qu’un escalier flottant et comment est-il posé?
L’escalier flottant ou suspendu est un type d’escalier résolument contemporain. Pourtant, ses lignes fluides peuvent aussi l’amener à se trouver dans une maison ou un appartement ancien auxquels il pourra donner beaucoup de cachet.
Comment peut-on faire flotter un escalier, alors que cette construction comporte des marches et doit pouvoir supporter le poids de tous les habitants de la maison ? Il s’agit bien entendu d’une prouesse technique qui suppose une étude du mur et l’expertise d’un artisan fabricant d’escalier pour une pose dans les bonnes conditions.
Cette dernière peut différer quelque peu en fonction des artisans, mais en général, ils utilisent des goujons métalliques qui sont eux-mêmes mis dans des coussinets isolants qu’ils vont fixer dans le mur contre lequel sera mis l’escalier flottant.
Les coussinets phoniques permettent de supprimer le grincement des marches. Ensuite, ils vont empaler chacune des marches sur des tiges métalliques renforcées jusqu’à l’étage. Il n’y a donc pas de contremarches et pas de limon, le plus souvent, ce qui donne cette impression d’extrême légèreté visuelle et un encombrement minimum.
Comment choisir le meilleur escalier flottant ?
Avec ce type d’escalier, la luminosité peut être traversante, sans obstacle, ce qui est un vrai plus, quelle que soit l’habitation. Gros avantage ; au contraire d’un escalier plus classique ; il ne faut pas modifier les dimensions de la trémie, ce qui peut être pratique lors d’un travail de rénovation.
Il est nécessaire pourtant d’oublier parfois son esthétique aérienne : sous ses aspects fragiles, l’escalier flottant peut durer pendant des décennies et supporter à chaque marche plus d’1.6 tonnes.
Reste à déterminer le matériau pour les marches et la présence ou non d’une rampe, en plus de la main courante qui se trouvera sur le mur. Cela est recommandé si la maisonnée abrite des enfants ou des personnes âgées. De nombreuses possibilités existent pour ne pas perdre en luminosité et doivent faire l’objet d’un devis personnalisé pour trouver l’escalier le plus adapté.
Bois et pierre naturelle sont tout à fait envisageables. Mais les propriétaires se rendent rapidement compte qu’il faut les entretenir régulièrement et surtout les prémunir contre les taches ; ce qui sera particulièrement vrai pour la pierre naturelle. Le verre est une autre possibilité, sachant que cet escalier transparent peut faire perdre les repères visuels : certaines personnes ne s’y habituent pas.
Reste l’escalier suspendu ou flottant en métal. Inox, acier ou encore aluminium peuvent être choisis, sachant que les artisans peuvent répondre à toutes sortes de demandes, au niveau du design. L’escalier ne se contente pas de flotter dans la pièce. C’est une œuvre d’art à lui tout seul, rendant l’ensemble de l’habitation tendance. Le plus difficile sans doute, avec un tel escalier, sera de trouver toute la décoration qui pourra rivaliser avec lui…
Ajouter un commentaire