Construire & Rénover

Comment isoler un garage soi-même ? Quels matériaux ?

Lieu indispensable pour ranger les objets et garer la voiture, le garage ne fait pas partie des priorités lorsqu’il est question d’isoler. Or, il est source de déperdition thermique, ce qui peut être problématique, surtout s’il est accolé à la maison. Pour gagner en confort thermique dans cet espace tout en réduisant vos factures énergétiques, voici des idées de méthodes et de matériaux d’isolation.

Isoler les murs du garage

L’isolation des murs peut se faire de deux manières : par l’intérieur ou l’extérieur. La solution par l’intérieur est la plus courante, car elle est relativement simple à mettre en œuvre et économique. De plus, les travaux n’engendrent pas trop de contraintes. Inutile de déposer les radiateurs ainsi que les plinthes ni de repeindre. La technique consiste à installer une ossature métallique dans laquelle viendront se fixer les panneaux isolants. Le choix se fait ici entre la laine de roche ou la laine de verre qui propose une bonne efficacité thermique. Si vous ne désirez pas monter de structure métallique, vous pouvez aussi isoler les murs en place directement. Ces derniers accueilleront les isolants puis seront recouverts d’une plaque de plâtre.

L’isolation par l’extérieur pour sa part nécessite de poser un isolant thermique sur les façades extérieures. Elle est performante pour neutraliser les déperditions thermiques, mais exige un budget plus conséquent. La laine de bois, le polyuréthane ou encore le polystyrène sont généralement utilisés. La technique repose sur le décapage de l’enduit existant pour fixer les panneaux isolants qui seront recouverts par un enduit de finition.

Isoler la porte du garage

L’isolation de la porte du garage requiert une attention particulière. C’est à ce niveau que l’air entre le plus en grande quantité. Qu’il soit question d’une porte coulissante, basculante, sectionnelle, battante ou encore à enroulement, la question de l’isolation doit faire partie de vos priorités. S’il s’agit d’un garage en cours de construction, vous trouverez sur le marché des portes déjà équipées d’isolant. En cas de rénovation, commencez par isoler le panneau de porte avec un isolant de type panneau en mousse polyuréthane ou isolant mince réfléchissant. Le caisson, les montants métalliques, les butées ainsi que les rails seront isolés à l’aide de mousse en polyuréthane ou avec des joints en caoutchouc. Enfin, installez un bas de porte, un boudin de porte ou un joint en caoutchouc au niveau du contour de porte.

Isoler le plafond du garage

Le plafond représente la dernière étape d’isolation. Le choix des matériaux dépend de chaque construction. Pour les garages dotés d’une charpente en bois, la laine de verre reste recommandée. Sur les plafonds en brique ou en béton, préférez les plaques de polyuréthane ou de polystyrène. Il est aussi possible d’opter pour les plaques de liège qui sont proposées sur le marché sous la forme de panneaux. En outre, la laine de verre ou la laine de roche sera parfaite pour réduire les nuisances sonores. Elles sont recommandées si le garage abrite un lave-linge bruyant. La pose de l’isolant quant à elle peut se faire comme pour tout plafond traditionnel. Vous créerez un faux-plafond composé de rails métalliques et de suspentes. L’isolant thermique sera intégré au milieu.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire