Vu le nombre de voitures en France, l’investissement dans un parking ou un garage constitue une source d’argent sûre. En effet, il ne requiert pas de très importants fonds d’investissement, les règles de location sont souples et les charges d’exploitation sont réduites. Zoom sur cette autre manière de gagner de l’argent.
Investissement dans un garage – Avantages
Dans les grandes villes, de plus en plus de voitures ne trouvent plus de place de parking ce qui entraîne la hausse des prix de location de garage fermé et de parking. La location de garage offre un rendement nettement plus élevé que celui de l’immobilier locatif. Une densité urbaine croissante fait que dans certains secteurs, la demande est largement supérieure à l’offre. Ainsi, l’investissement dans un garage fermé ou une place de parking constitue une niche particulièrement intéressante. Les règles d’investissement sont assez simples : seuls les contractants se chargent des contrats de location qui sont régis par le Code Civil. La durée du bail, le montant du loyer, les conditions de résiliation ainsi que les préavis peuvent être fixés par le bailleur comme il l’entend. Pour cet investissement, vous n’avez pas besoin de mobiliser un fonds important, entre 5 000 et 20 000 € suffisent dans les grandes villes, mais dans certains quartiers de Paris, ce chiffre peut monter jusqu’à 50 000 €. Un garage ne requiert pas non plus de grands travaux de mise en ordre et les frais d’entretien sont quasiment nuls, aucun entretien régulier n’est nécessaire. Quant à la rentabilité nette, elle est en moyenne de l’ordre de 8 %. Par ailleurs, c’est un bien facile à revendre.
Investissement dans un garage – Inconvénients
Cet investissement offre un rendement intéressant à long terme, mais vous n’aurez pas de revenus rapidement. Il ne sera pas rentable si vous avez mal choisi votre emplacement. Il est donc très important de bien choisir votre zone géographique. Privilégiez celles qui sont les plus fréquentées et évitez une zone géographie rurale ou celles qui se trouvent près d’une gare parce que ces dernières disposent le plus souvent de plusieurs parkings gratuits. Se positionner dans ces zones vous mènera vers une faillite certaine. Les loyers issus de la location d’un garage doivent être déclarés et sont imposables comme tous les revenus fonciers. Les frais de notaire peuvent parfois dépasser le prix d’acquisition du bien.
Les démarches pour rentabiliser votre investissement
Pour acquérir votre garage et vous assurer d’un bon investissement sur le long terme, tenez compte de certains paramètres. Pour éviter toute mauvaise surprise, ne vous précipitez pas lors de l’achat, rendez-vous sur place, faites connaissance avec le quartier, découvrez la réalité des prix locaux à l’achat et à la location et constatez la viabilité du bien. Parler avec les agents de police du coin, les commerçants et les concierges vous permettra d’obtenir de précieux renseignements. La facilité d’accès, la sécurité et la situation près des commodités vous garantiront plus de revenus. Comme le montant de la location d’un garage est plutôt modeste, vous avez la possibilité de négocier auprès de votre locataire pour qu’il effectue un paiement trimestriel ou annuel à l’avance.
Ajouter un commentaire