Investir & Financer

Acheter une maison en neuf ou rénover de l’ancien ? Les avantages et les inconvénients

Lors de l’achat d’une maison, plusieurs questions viennent se bousculer dans votre tête? Vous vous demandez s’il est plus intéressant d’acheter neuf ou d’opter pour un bien ancien ? Sachez que l’un ou l’autre offre des atouts et des inconvénients. Voici des conseils pour vous aider dans votre choix.

Acheter dans le neuf : le pour et le contre

Un bien immobilier est dit « neuf » lorsqu’il a moins de 5 ans et qu’il n’a jamais été habité ni revendu. Son principal atout repose sur sa conformité avec les normes actuelles. Le logement neuf respecte les exigences de la règlementation thermique en vigueur en plus d’être doté des équipements dernier cri et d’offrir une architecture moderne. Par ailleurs, il dispose d’une surface optimisée. Les plans ont été rationalisés pour éviter le gaspillage d’espace. Une réflexion autour de l’accessibilité des personnes à mobilité réduite a également été menée. Du point de vue financier, en parallèle à une exonération de taxe foncière pendant deux ans, l’immobilier neuf est assorti de frais de notaire moins onéreux. Si dans l’ancien, ils sont de 6 à 8%, dans le neuf, ils sont de 3 à 4%.

Par contre, on regrette, les tarifs élevés appliqués dans ce secteur. Ils sont 15 à 25% plus chers que dans l’ancien. Sans compter que les logements sont rarement disponibles en centre-ville et sont davantage implantés en périphérie.

L’intérêt et l’inconvénient d’acheter dans l’ancien

Juridiquement et fiscalement, on entend par « bien ancien », un logement âgé de plus de dix ans commercialisé sous le régime des droits de mutation. Ces habitats continuent d’avoir la cote auprès des investisseurs, car ils cumulent les avantages. À commencer par l’emplacement. Habituellement, les logements anciens jouissent d’une situation privilégiée en centre-ville, donc à proximité des transports et des commodités. La diversité des biens disponible joue entre autres en faveur de ce secteur. Maisons ou appartements avec moulures, parquet et cheminée, façades en pierre, hauteur sous plafond importante sont proposés sur le marché. Ces habitats ont du cachet et se déclinent en divers styles types Art déco, Art nouveau, style haussmannien… Les acheteurs sensibles à l’architecture de leur future acquisition trouveront facilement leur bonheur.

Un autre argument en faveur de l’ancien porte sur le prix. Il est admis que l’immobilier y est 20 à 30% moins cher que le neuf pour une maison offrant une surface, un environnement et des prestations identiques. En bonus, des marges de négociation restent possibles, ce qui n’est pas le cas dans le neuf. En fonction de l’état du bien et des travaux à entreprendre, une baisse de 10 à 20% supplémentaire est envisageable sur le prix.

En dépit de ses atouts, l’immobilier ancien a aussi quelques points faibles à considérer avant d’investir. On citera en premier lieu le défaut ou l’absence de normes d’isolation phonique ou thermique, de gaz ou encore d’électricité. En plus d’être énergivores, ces bâtiments offrent un confort sommaire. Envisager des travaux sera requis. La rénovation permettra de surcroît d’adapter les lieux à la vie contemporaine. La réfection des sols, des murs, des sanitaires, de la cuisine ainsi que des plafonds sera incontournable sans oublier la redistribution des volumes et des pièces.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire