travaux
Investir & Financer

Comment financer des travaux ?

Le financement des travaux est un sujet important, il faut faire les bons choix en matière de crédit et surtout bien chiffrer les éléments à financer.

Financer les travaux au moment de l’achat

Les travaux font partie intégrante de la vie de propriétaire, que ce soit pour une maison neuve ou pour une maison ancienne. Il y a toujours des travaux extérieurs et intérieurs à opérer pour maintenir l’état de sa maison ou tout simplement pour effectuer les aménagements liés aux équipements intérieurs ou à la décoration. Lorsque l’on achète une maison ou que l’on fait construire, on va rapidement se rendre compte des travaux à effectuer pour pouvoir rendre le logement pleinement habitable. Dans le cadre d’une construction de maison, il est rare d’obtenir les clés sans rien avoir à effectuer. Il va souvent rester les sols dans certaines pièces mais aussi les peintures à effectuer, tout comme l’extérieur (clôture, murs, portail…).

Il est donc important lors de sa demande de prêt immobilier de chiffrer les travaux et de les inclure dans le montant du prêt immobilier. Les taux de crédit à l’habitat étant particulièrement intéressant par rapport à des prêts à la consommation, il est donc évident de se tourner vers le prêt immobilier pour financer à la fois l’acquisition et les travaux. Cela permet de bénéficier d’une seule mensualité mais aussi de pouvoir amortir plus facilement les différentes dettes avec un seul emprunt. Le seul inconvénient sur le financement des travaux avec le prêt immobilier, c’est qu’il faut justifier la moindre dépense, cela revient à présenter des devis et des bons de commande pour justifier les montants des travaux. Si l’emprunteur n’a pas eu le réflexe de financer les travaux au moment de la souscription de prêt immobilier, il lui faudra alors se tourner vers d’autres solutions de prêt.

Financer les travaux après acquisition

Un grand nombre de ménages se retrouvent dans la situation d’avoir acheté une maison sans avoir forcément anticiper les travaux à réaliser. C’est le cas par exemple de ménage souhaitant effectuer eux-mêmes les rénovations au fur et à mesure. Le prêt immobilier ne pouvant être modifié en cours de remboursement, l’emprunteur va devoir choisir le financement répondant au mieux à son besoin de travaux mais aussi à sa situation personnelle. Si le choix du financement est important, c’est parce que la sollicitation d’un prêt non adapté peut entraîner un déséquilibre dans les finances du ménage. Il faut donc faire le bon choix en fonction des différentes solutions qui se présentent pour l’emprunteur.

La 1ère solution est de recourir à un prêt travaux. C’est en fait un prêt à la consommation dont le montant maximal sera de 75 000 euros et la durée de remboursement maximale sera de 7 ans. Il y a notamment deux types de prêts travaux, le prêt à la consommation affecté et le prêt personnel. Le prêt conso affecté nécessite de fournir des justificatifs pour attester les montants demandés, le prêt personnel est quant à lui un montant accordé librement sans avoir à se justifier, c’est plutôt adapté à des travaux effectués par les propriétaires ou ayant besoin de débloquer au fur et à mesure de l’argent pour les dépenses en achats de matériaux et ou de machine. Enfin, il y a le rachat de crédit. Un ménage peut faire racheter son prêt immobilier et inclure dans l’opération le montant des travaux, cela permet de profiter d’un seul prélèvement et de réajuster les remboursements en fonction de ses besoins.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire