S’il semble inconcevable de nos jours de pouvoir contracter un crédit immobilier sans apport, les banques n’ont pas tout à fait définitivement bloqué cette possibilité et sous certaines conditions, il vous sera tout à fait envisageable de financer un bien immobilier sans aucun apport initial.
Les profils intéressants pour un banquier
Certains profils bénéficient de la bienveillance des banquiers. Les jeunes primo-accedants en particulier sont des profils potentiellement intéressants pour les établissements de crédit, car des jeunes qui viennent de se lancer dans le monde du travail offrent des perspectives d’évolution financières tout au long de leur vie. Outre la partie investissement immobilier, les primo-accedants pourront se voir proposé d’autres produits financiers comme des produits d’assurances et autres placements en épargne voire en actions. En ce sens, une absence d’apport initial ne sera pas forcément rédhibitoire, si vous justifiez de revenus réguliers et de bonnes perspectives d’évolutions professionnelles.
L’investissement locatif
L’investissement locatif a le vent en poupe ces dernières années. En général, c’est un produit d’optimisation fiscale, qui permet à certains foyers de gérer autrement leur imposition, en investissant dans la pierre. Ce type de profil un peu particulier est également susceptible de séduire les investisseurs bancaires, qui vous suivront si votre projet est solide sur le plan de son financement.
Un dossier solide
Dans tous les cas, si vous envisagez de tenter d’obtenir un crédit immobilier sans apport initial, votre profil financier doit mettre votre banquier en confiance. Si vous avez de l’épargne, si vous êtes plutôt cigale que fourmi, que votre compte courant est toujours bien alimenté ces deux ou trois dernières années, sans incident bancaire, alors votre profil sera rassurant aux yeux de votre banquier et votre scoring sera assez confortable.
Le cas échéant, si vous êtes tout le temps à découvert, que vos fins de mois commencent très tôt le début du mois suivant et que comme on dit vous avez un peu de mal à joindre les deux bouts, essayez dans un premier temps d’assainir vos finances, de réduire un peu votre train de vie pour vous permettre de mettre un peu de côté tous les mois sans finir systématiquement chaque mois dans le rouge.
Un bon profil financier se construit patiemment, et même si vous n’avez pas de projets d’investissements immobiliers à court terme, essayez d’anticiper l’avenir en construisant lentement mais sûrement votre profil bancaire. Le fait d’être en capacité de mettre de côté tous les mois est un excellent indicateur pour votre banquier, qui montrera que puisque vous êtes capable d’épargner, voire de placer votre argent, vous serez également capable de rembourser vos traites et vos mensualités.Toujours dans cette optique de le rassurer, il va de soit qu’un Contrat à Durée Indéterminée le séduira davantage que des emplois de courte durée.
L’apport initial, en résumé, n’est qu’une brique dans votre profil financier. Votre banquier sera davantage intéressé par votre sérieux, votre stabilité professionnelle et financière, ainsi que par vos capacités à bien gérer votre argent ainsi qu’à bien appréhender les contraintes et les obligations d’un emprunt immobilier.
Ajouter un commentaire